L’assemblée générale ordinaire de l’Amicale du don de sang s’est déroulée en présence des bénévoles, de Chantal Dejean, conseillère départementale, et d’Arthur Benoît, le maire de Lasséran. Le président de l’amicale, Jean-Claude Escubès, a tout d’abord remercié les bénévoles présents et/ou excusés pour leur action tout au long de l’année, la mairie pour la subvention et le prêt de la salle, le conseil départemental pour leur aide et leur présence, sans oublier l’Etablissement français du sang (EFS) et son équipe médicale.
Ensuite, la parole a été donnée à la secrétaire pour un compte rendu moral de l’année qui a été approuvé à l’unanimité, au trésorier pour son bilan financier légèrement négatif mais en partie à cause de l’anniversaire (15 ans de l’amicale et 25 ans de points de collecte) qui a été un week-end festif permettant les retrouvailles de bénévoles départementaux et des remises de diplômes à des donneurs émérites avec la présence du Dr Bardiaux, responsable du bassin collecte Occitanie.
Côté chiffres, 2024 a été une 3e année de baisse du nombre de donneurs, une baisse due en majorité à des donneurs atteignant la limite d’âge et à des nouveaux malades ne pouvant plus donner, les nouveaux donneurs viennent mais il est difficile de les fidéliser (223 en 2021, 200 en 2022 et 2023 et 186 en 2024).
Toutefois, 35 % des Lasséranais en âge de donner le font à Lasséran contre seulement 5 % au niveau départemental et 4 % au niveau national.
L’amicale espère que “l’année qui commence […] marquera un regain pour cette noble cause alors qu’aucun produit ne peut se substituer. Et comme dit le slogan de l’EFS : pour l’arrivée du printemps, donnez votre sang”.
Pour pouvoir faire un don, il ne faut pas être à jeun, s’être bien hydraté, peser plus de 50 kg, être en possession d’une pièce d’identité et avoir pris rendez-vous (ou pas).