Village Fleuri

Michel Soriano, maire de Lasséran, et ses deux adjoints étaient invités à Carcassonne ce jeudi 1er décembre pour assister à la remise des prix 2022 du label “Villes et villages fleuris d’Occitanie”.

Sur les 13 départements de la région, seules 27 communes ont été retenues pour l’obtention de leur 1ère fleur et Lasséran en fait partie avec deux autres communes du Gers, L’Isle Jourdain et Montréal du Gers.

La thématique choisie cette année était “j’embellis ma commune donc je participe à l’attractivité de l’Occitanie”. Or, l’attractivité d’un territoire ne se décrète pas, elle se construit et elle s’entretient, la qualité de vie aussi!

Et c’est précisément ce que s’est efforcée de faire la municipalité depuis la 1ère inscription à ce concours en 2015: avec de nombreux bénévoles du village, ils ont entrepris d’offrir un cadre de vie plus agréable à leurs administrés, mis en valeur le patrimoine bâti et végétal de la commune, protégé et valorisé la biodiversité locale, encourager les associations…

C’est pour toutes ces raisons que le jury régional a décidé de récompenser Lasséran en lui décernant ce label national de la qualité de vie et sa 1ère fleur.

De plus, dans le cadre des prix spéciaux du Jury, un prix spécifique « Occitalité » a également été remis à la commune pour la qualité de l’accueil, son sens de l’hospitalité et son soutien aux associations du village.

Michel Soriano et son équipe municipale sont plus que jamais déterminés avec tous les bénévoles du village à faire de Lasséran une commune où il fait bon vivre.

Concours des Villes et Villages Fleuris: visite du jury régional

le 20 juillet 2022 

Suite à la proposition du jury des Villes et Villages Fleuris du Gers de présenter Lasséran à l’obtention du label 1ère fleur en 2022, Michel Soriano, ses deux adjoints et William François, le responsable de l’entretien des espaces verts au SM3V, ont reçu ce mercredi 20 juillet le jury régional.

De 11h à 13h30, après une présentation rapide de la commune, le Maire a emmené ses invités sur un parcours à travers le village ponctué d’étapes où les attendaient des bénévoles qui depuis 2015 ont participé activement à la mise en valeur de la commune et à l’amélioration du cadre de vie: la place de la Paix, le chemin de ronde et le potager des enfants, la tour-porte, le verger des naissances, la maison de la Laïcité et le café associatif, le jardin de la Paix et le lavoir, le circuit VTT et le parcours santé, le sentier de randonnée avec la source du Bayle réhabilitée et enfin l’église Saint Jacques.

Cette visite guidée a donné lieu à de nombreux échanges entre les élus et les différents bénévoles qui à chaque étape expliquaient leurs démarches aux trois membres du jury régional en évoquant leur souci d’améliorer la qualité de vie et l’environnement des Lasséranais, de préserver les paysages et la biodiversité, de valoriser le patrimoine, d’encourager la vie associative et enfin de promouvoir le lien social. Le Maire a rappelé l’engagement de la commune dans la charte “Objectif zéro phyto” et la communication faite dans ce sens pour convaincre les administrés.

A l’issue de la visite, Michel Soriano a remis à chaque membre du jury un petit dossier de présentation de la commune avec les photos des différents endroits visités qui devrait leur permettre de rédiger leur rapport attendu pour le mois de novembre.

Quels qu’en soit le résultat, l’équipe municipale tient à remercier tous les bénévoles qui œuvrent régulièrement pour le village.

La première inscription au concours des villages fleuris a été réalisée en 2015 dans le but d’embellir et améliorer le cadre de vie de notre commune. Lors de chaque visite, le jury nous accompagne sur les différents sites à mettre en valeur et nous donne de précieux conseils dans les comptes-rendus qu’il nous envoie chaque année.

Bilan des réalisations en 7 ans de participation :

Inauguration du sentier de randonnée, du chemin citoyen libre,

Inauguration de la Place et du Jardin de la Paix

Réhabilitation de la Hount du Loup avec l’aire de pique-nique, le « Frigo livres » et le théâtre de verdure

Réhabilitation de la source du Bayle

Aménagement du potager partagé à l’école

Entretien et agrandissement chaque année du « Verger des naissances »

Mise en place de parterres fleuris le long de la salle des fêtes

Fleurissement avec des fleurs de rocailles de la butte empierrée en face de la salle de la Laïcité

Installation d’un pupitre sur la Tour-porte et l’histoire de Lasséran

Aide et soutien aux projets Lasséranais retenus dans le cadre du BPG (Budget Participatif Gersois) : Les nichoirs de « Lou Rigaou et ses amis », l’aménagement en cours de la parcelle du lavoir en site paysager et le circuit VTT avec un parcours santé.

Engagement de la commune dans la charte « Zéro Phyto ».

Réhabilitation de l’ancien lavoir avec construction d’une toiture.

Installation d’une table paysagère avec vue sur les Pyrénées à côté de l’école sur la Place de la Paix

 

Lors de sa dernière visite en juillet 2020, le Jury Départemental nous a fait savoir qu’il avait particulièrement apprécié notre motivation et notre souhait de préservation du cadre de vie et de la biodiversité et nous a présenté ses préconisations et ses plus vives félicitations.

→  Vous trouverez ici son rapport détaillé : cliquez

En décembre dernier, nous avons appris que notre commune faisait partie du palmarès pour le Prix départemental de la catégorie des communes de 251 à 750 habitants.

Voilà qui nous encourage à continuer dans cette voie et nous vous invitons tous à nous rejoindre dans cette action. Il nous reste encore à entretenir l’existant, à continuer les projets en cours et à mettre en place de nouveaux projets pour valoriser notre village, ce ne sont pas les idées qui manquent :

– Aménagement paysager de la parcelle juste avant le lavoir

– Organisation d’un concours, suivi d’une exposition avec les plus belles photos du village

– Mise en valeur des croquis de l’Abbé Bax sur les bâtisses anciennes de Lasséran

– Mise en place de panneaux sur la flore et les arbres dignes d’intérêt recensés le long du sentier de randonnée et  sur le  territoire de la commune

– Programme de plantation de haies le long des chemins communaux

– Etude sur la mise en place d’un composteur collectif et de la mise à disposition d’un broyeur de végétaux

– Aménagement du sentier pédestre à l’entrée du village

 

Votre avis nous intéresse ! Si vous avez des idées, des suggestions, des critiques même, n’hésitez pas à nous en faire part et à rejoindre l’équipe de bénévoles qui œuvrent  pour l’amélioration du cadre de vie de notre village  mairie.lasseran@orange.fr