Objectif zéro phyto

Lancement de la démarche « Zéro Phyto » à Lasséran

Partant du constat que depuis le 1er janvier 2019, la loi Labbé interdit aussi bien aux jardiniers amateurs qu’aux collectivités, d’acheter, d’utiliser ou de stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber sur les espaces verts et les voiries, il fallait trouver des solutions alternatives.

Le Conseil municipal du 2 juillet 2020 a voté à l’unanimité la délibération d’entreprendre la démarche “Zéro Phyto” au niveau du village. Cette démarche permet d’être accompagné par l’association “Fredon Occitanie” dans la mise en œuvre du zéro phyto, afin de respecter la Loi Labbé.

 

 

Pour préparer cette transition, en septembre 2020, le maire, Michel Soriano, et les membres de la commission “Environnement” ont invité le bureau nouvellement élu du Syndicat Mixte des 3 Vallées (SM3V) à participer à une réunion d’information organisée par l’association “Fredon Occitanie” (Philippe Tixier, directeur régional et Florie Richard, chargée de mission Environnement Ouest Occitanie) : durant près de deux heures, d’abord en mairie puis sur le terrain, les responsables de “Fredon Occitanie” se sont efforcés de nous proposer des solutions alternatives, de nous faire part de témoignages, d’expériences vécues et de répondre aux questions et aux inquiétudes des élus et des responsables de l’entretien des espaces verts.

 

A l’issue de la réunion, avec l’aide, les conseils et le soutien de “Fredon Occitanie”, La commune prenait l’engagement de s’engager dans la démarche “Zéro Phyto”. Le SM3V de son côté prenait l’engagement de suivre de près l’expérience de Lasséran pour tenter de généraliser dans un futur proche cette démarche à l’ensemble des 18 communes adhérentes du Syndicat. Un groupe de travail composé d’élus de Communes intéressées par la démarche et d’agents du service d’entretien sera constitué au sein du SM3V pour étudier les solutions et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif 0 phyto.

 

La première phase consistera à communiquer avec les administrés pour leur expliquer tout le sens et l’intérêt de cette démarche pour notre environnement.