Lasséran, Commune pour la Paix

Lasséran, commune pour la Paix

Le Conseil municipal a voté à l’unanimité l’adhésion de Lasséran à l’association des “Communes pour la Paix”, devenant ainsi la deuxième commune du Gers avec Lanne-Soubiran à adhérer à cette association internationale qui regroupe 7000 communes réparties dans 161 pays dans le monde.

Le Président international des Maires pour la Paix est Mr Matsui Kasumi, le maire d’Hiroshima, tout un symbole! Mr Rio, maire de Grigny, est le président de l’association française qui regroupe 150 communes, dont Paris, Bègles, Dijon, La Rochelle… pour ne citer que les plus connues. Selon Mr Paul Quilès, ancien ministre de la Défense et maire de Cordes-sur-Ciel qui fait partie du réseau des Communes pour la Paix, “cette adhésion se veut le témoignage d’hommes et de femmes convaincus de la nécessité de tenir un discours de paix dans un monde de plus en plus incertain, traversé de crises, de violences sociales, de tentations belliqueuses.”

Selon la définition des Nations Unies, la culture de la paix est un ensemble de valeurs, attitudes, comportements et mode de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les Etats.

Parmi les domaines d’action prioritaires de l’association des Communes pour la Paix, nous pouvons citer l’éducation bien sûr, mais aussi le respect des droits de l’homme, l’égalité entre femmes et hommes, la participation démocratique, la compréhension, la tolérance et la solidarité, la communication participative et la libre circulation de l’information et des connaissances et évidemment, la paix et la sécurité internationale.

Comment ne pas adhérer à ces valeurs et s’engager à les défendre et à les promouvoir!

Nous invitons le plus grand nombre de communes possibles à venir nous rejoindre pour défendre la notion de Culture de la Paix.

Travaillons ensemble pour un monde pacifique et radieux.

Pour tout renseignement: mairie.lasseran@orange.fr