Le verger des naissances et “Commune à croquer”

Plantation de janvier 2024 pour les enfants nés en 2023

Armand Andreu-Cancet, le 10 février
Ella Milhas-Cléret, le 13 février
Milo Cazeneuve-Défossez, le 25 février

 

Depuis 2008, c’est une coutume bien établi maintenant, la municipalité a instauré l’habitude en janvier, le jour des vœux du Maire, de planter un arbre fruitier au nom de l’enfant pour chaque naissance dans la commune. Ce sont les parents des nouveau-nés qui sont eux-mêmes chargés de la plantation au « verger des naissances » juste derrière la maison de la Laïcité à côté de l’aire de jeux des enfants et du terrain de pétanque.

Chaque année, c’est une nouvelle variété de fruitiers qui est choisie et cette année, le 24 janvier, pour la naissance d’Héliné, c’est un noyer qui est venu compléter notre collection d’arbres fruitiers aux côtés des 51 déjà présents dans notre verger.

Voilà qui inscrit notre village en droite ligne avec l’appel lancé en 1980 déjà par le navigateur et écrivain Bernard Moitessier : « Pour la biodiversité et les paysages, Maires de France, plantez des arbres fruitiers ! ». Quarante ans plus tard, l’initiative revit sous le label « Communes à croquer »dans une nouvelle lettre adressée à tous les maires de France. N’hésitez pas à suivre le lien pour découvrir tous les bienfaits des arbres dans notre environnement :www.communesacroquer.fr .

Voilà qui nous conforte et nous encourage s’il en était besoin dans notre projet de plantations de haies le long des sentiers de notre commune. Nous comptons sur votre soutien.

Nous nous renseignons aussi sur l’opération « Des enfants et des arbres », projet qu’Alain Canet, le directeur d’ « Arbres et paysages 32 » veut développer dans le Gers. A suivre…