Objectif 0 Phyto au cimetière
Dans le cadre de la charte “Objectif Zéro Phyto” dans laquelle la municipalité s’est engagée, Michel Soriano et ses deux adjoints avaient invité le Président du SM3V, Mr Savary, le vice-président et l’équipe technique chargés de l’entretien des espaces verts ainsi que Mr Sévillano pour son expérience dans l’entretien du cimetière de St Médard. L’objectif de cette réunion était de proposer des solutions alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires.
Les allées du cimetière de Lasséran sont actuellement recouvertes de graviers et le désherbage se faisait essentiellement grâce à l’utilisation de glyphosate. L’interdiction d’utiliser ce produit a contraint les employés communautaires du SM3V à passer beaucoup plus de temps pour le désherbage du cimetière.
Le but de cette rencontre était donc d’essayer de proposer des solutions alternatives pour remplacer ce pesticide tout en facilitant le travail de désherbage et le temps passé à l’entretien du cimetière.
Vu la configuration du cimetière de Lasséran avec une pente très accentuée, la solution d’engazonner les allées n’est pas envisageable, le terrain serait beaucoup trop glissant ! Pour remplacer les allées en gravier dont l’entretien est beaucoup trop chronophage, il a donc été proposé de refaire les allées en béton cellulaire ou balayé.
Autres propositions : végétaliser certaines parties du cimetière entre les tombes avec des plantes couvre-sol résistant aux piétinements et demandant un minimum d’eau et d’entretien. Il est également envisagé de fleurir les buttes et le long des murs pour donner au cimetière un caractère moins austère.
Tous ces changements prendront du temps et ne pourront se faire que très progressivement. D’autre part, il apparaît plus que nécessaire de communiquer sur ces transformations et d’en informer l’ensemble des administrés (panneaux, lettres informatives, site de la mairie…).
Une consultation citoyenne sur les transformations à apporter au cimetière est également envisagée pour présenter ce projet aux Lasséranais et attendre leurs propositions alternatives …