Gestion des bordures de routes et chemins communaux ou ruraux
Une végétation gratuite et génétiquement adaptée peut se développer sur les hauts de talus sans porter atteinte à la sécurité routière.
Il suffit d’adapter le broyage de ces talus en préconisant à la personne chargée de cet entretien de conserver la végétation sur le tiers supérieur dans des zones prédéfinies.
le conseil a décidé de s’engager dans la conservation de cette végétation spontanée.
Dès le printemps et l’été 2021 nous prendrons contact avec l’entreprise chargée de l’entretien pour expliquer notre démarche et fournir avant les travaux une cartographie des zones a conservées.
Zone de non traitement
La loi va encadrer l’utilisation de certains produits phytosanitaires en limite des zones d’habitations.
Les règles de non traitement dans ces couloirs de 5 ou 3 mètres sont définies par une charte départementale signée en juillet 2020
C’est la chambre d’agriculture qui a été chargée de la consultation publique et de la rédaction de cette charte.
Pour notre commune, de nombreux foyers pourraient être concernés par ces Zones de non traitement.
Une cartographie de ces zones sera adressée aux agriculteurs concernés et une proposition d’installation de bandes ensemencées leur sera proposé.
Village fleuri
Lasséran est engagé dans le concours « villes et villages fleuries »
Tous les ans au mois de juillet un jury composé par le C.A.U.E. visite la commune et remet une grille d’évaluation.
Dans les propositions d’amélioration, certaines ont été prises en compte et réalisées en 2019 et début 2020.
C’est le cas de la végétalisation de l’enrochement sous la salle des fêtes, la valorisation de la porte du village, la commande d’une table de lecture du paysage et l’aménagement du jardin de la paix.
Nous attendons le rapport de la commission qui nous a rendu visite cet été 2020 pour apporter, dans la mesure du possible, de nouvelles améliorations.
Quelques projets en discussion
L’achat d’un Broyeur de végétaux communal :
Dans le cadre d’une démarche “zéro phyto”, et pour faire suite à l’interdiction de brûler les végétaux, nous souhaitions faire l’acquisition d’un broyeur de déchets végétaux, un modèle performant, facilement transportable pour le mettre à la disposition des Lasséranais. Moins de pollution pour l’environnement et récupération du bois broyé ramifié pour les espaces verts ou les jardins. La gestion de cet équipement serait confiée à la municipalité afin d’assurer l’utilisation, l’entretien et la sécurité. Ce dernier projet sera présenté à nouveau à la prochaine campagne du Budget Participatif Gersois
L’information encore indispensable de la population de Lasséran sur le tri sélectif et la gestion de nos déchets
La possibilité de plantation de haie le long des chemins communaux