Diane Lasséranaise

La crise sanitaire étant derrière nous j’espère, même si le Covid persiste, le banquet annuel de la chasse revient à l’ordre du jour après 3 ans, et se déroulera le 22 avril 2023 à 19  heures 30 à La salle des fêtes de Lasseran.

LA DIANE LASSERANAISE A 73 ANS EN 2023

La société de chasse « la Diane Lasseranaise » a été créée en 1950 par Lucien Lannes et est toujours présidée depuis 2015 par Pierre Boubée.

Son conseil d’administration est composé de : Pierre Boubée,  Jean Michel Escubès, Manuel Fort, Guillaume Gaspa, Christophe Lagarde, Pierre Salaün, Michel Salles, Monique Escubès et Henri Barbé (les 2 derniers étant non-chasseurs).

Cette saison, 18 chasseurs adhèrent à notre association, 12 sont propriétaires et résidants à LASSERAN, 6 sont des membres extérieurs à la commune, avec une moyenne d’âge de 50 ans. Le plus jeune a 23 ans et le plus ancien vient de rentrer dans sa 76ème année.

Notre société s’est associée avec celles de St Jean-le-Comtal, Embats et Pavie pour créer le Groupement d’Intérêt Cynégétique « Entente Sousson-Auloue ».

Ce groupement permet à tous ses membres de pouvoir participer à la chasse collective du sanglier, du renard et du chevreuil, sur plus de 7000 ha, et de subvenir à l’aide financière aux propriétaires des chiens victimes d’accidents au cours des battues (les frais vétérinaires pouvant atteindre des sommes très importantes chaque année).

Localement, la Diane Lasseranaise s’efforce de conserver l’esprit populaire des sociétés de chasse communales et d’entretenir d’excellents rapports avec les propriétaires de Lasseran et nos élus, en leur faisant partager les résultats de nos battues, et moments conviviaux de nos repas.Son souhait le plus cher est que la sécurité, le partage du territoire,  la convivialité et la bonne humeur continuent à être ses priorités!

————————————————————-

Le message du président

« Pour répondre à certaines critiques et actes malveillants dont sont toujours victimes les chasseurs et sociétés de chasses, je voudrais juste vous faire lire ce petit poème qui reflète bien selon moi, l’état d’esprit de la chasse et des chasseurs ! »

Pour la Diane Lasséranaise

Le Président Pierre Boubée

 

Chasseurs au cœur noble

La chasse est un sport royal

Pour le chasseur au cœur loyal.

La chasse est une partie de plaisir

Et non un champ de tirs.

La chasse n’est pas une compétition,

En fin de journée, ne pas faire l’addition.

La chasse c’est,  ces chiens et leurs maîtres

Dont la complicité ne vient pas de naître.

La chasse, c’est ces chasseurs

Comme j’en connais plusieurs

Qui n’ont pas au fond du cœur

Le vice du massacreur

Mais l’immense bonheur

De ce que partagent les vrais chasseurs !